
Le texte de la vidéo :
Salut aujourd’hui je vous parle de Tenet et en particulier des explications physiques données dans le film. On verra qu’il y a des choses très bien trouvées et d’autres choses un peu plus maladroites.
Je vais pas vraiment parler du scénario mais je vais quand même dévoiler des éléments du film donc vous êtes prévenus.
Inversion du temps et diagrammes de Feynman
Tout le film repose sur une technologie appelée le tourniquet qui permet d’inverser le temps pour les objets et aussi pour les humains qui entrent à l’intérieur.
Dans le film quand vous ressortez du tourniquet, on dit que vous êtes inversé donc vous avancez toujours à la même vitesse dans le temps mais au lieu d’aller dans le futur comme ce qu’on est en train de faire là, on va vers le passé.
C’est pas un voyage dans le temps classique où vous vous téléportez d’un coup à une époque du passé ou du futur. Là vous pouvez seulement aller vers le passé et si vous voulez revenir une semaine en arrière, il va falloir remonter le temps petit à petit dans l’état inversé pendant une semaine.
Et si vous vous rendez aux mêmes endroits, vous allez repasser par les mêmes situations dans l’ordre inverse.
Ce qu’il faut comprendre c’est que la trajectoire que vous avez suivi dans le sens normal elle ne disparait pas. Et du coup, vous pouvez croiser cette trajectoire normale. Et donc vous croiser vous-même dans des sens d’écoulement du temps différent. On va faire des petits schémas.
Si on représente la distance en abscisse et le temps en ordonnée, on peut tracer la trajectoire de quelqu’un. S’il évolue dans le sens normal, il va du passé vers le futur donc il se déplace vers le haut.
Maintenant supposons que le personnage prenne un tourniquet. Il va donc se mettre à remonter le temps et donc sur le graphique, il va aller vers le bas, c’est à dire vers le passé. Et pour un observateur extérieur, le temps avance vers le haut donc il a l’impression de voir quelqu’un de normal et quelqu’un d’inversé entrer en même temps dans le tourniquet et disparaître.
Donc la personne inversée remonte dans le passé. Elle peut donc croiser son ancienne trajectoire normale. On voit par exemple le protagoniste qui se bat contre lui-même.
Ensuite la personne inversée prend un nouveau tourniquet et repart cette fois-ci dans le sens normal du temps.
Et là du point de vue extérieur, le tourniquet est vide et d’un coup, il y a deux personnes qui apparaissent. C’est ce qu’on voit au début du film, le héros et son pote voient apparaitre d’un coup deux soldats masqués qui sortent du tourniquet, un qui est normal et l’autre qui est inversé.
Ces deux soldats c’est un seule et même personne et il se trouve d’ailleurs que c’est le héros.
Et ce qui est intéressant, c’est que des apparitions spontanées de deux objets ou à l’inverse deux objets qui se rencontrent et qui disparaissent et ben ça, ça arrive vraiment dans la nature au niveau des particules.
Quand vous avez de la matière, par exemple un électron qui rencontre de l’antimatière, par exemple un anti-électron, les deux peuvent disparaitre en émettant de la lumière.
Et cette lumière, peut à son tour donner naissance à une paire électron – antiélectron.
Et encore plus intéressant : pour décrire ce phénomène, on dit parfois que l’antiélectron est un électron qui remonte le temps. Effectivement du point de vue de la physique, décrire la propagation d’un antiélectron c’est la même chose que décrire un électron qui remonte le temps.
Et donc la collision entre l’électron et l’antiélectron, on peut voir ça comme un électron qui avance normalement vers le futur et qui décide d’un coup de s’inverser comme dans le film pour aller vers le passé.
Et des phénomènes qui vont aussi bien vers le futur que vers le passé, c’est assez habituel en physique. On appelle ça la réversibilité.
Réversible et irréversible
Si on regarde les équations de la physique on voit qu’elles respectent l’inversion du temps. Elles décrivent un objet qui va dans le futur ou dans le passé de la même manière.
Et effectivement on a beaucoup de phénomènes qui se déroulent de la même manière vers le futur ou vers le passé. Par exemple, si je filme un pendule qui oscille de droite à gauche, et que je passe le film à l’envers, ben on a toujours un pendule qui oscille. Même chose pour une planète qui tourne autour d’une étoile, si je passe le film à l’envers, elle tourne juste dans l’autre sens. On appelle ça des phénomènes réversibles.
Par contre si je lance un verre contre le mur et que je passe le film à l’envers, là on va être choqué. On va voir les morceaux se recoller miraculeusement. Pareil si je fais diffuser du thé dans l’eau, à l’envers c’est bizarre. Et même chose pour les explosions, quand le film est passé à l’envers c’est pas naturel.
On appelle ça des phénomènes irréversibles.
Les phénomènes réversibles respectent la symétrie passé/avenir : le pendule peut aller de gauche à droite ou de droite à gauche.
Par contre le verre que je lance contre le mur, il peut passer de l’état intact à l’état brisé mais pas dans l’autre sens.
Et donc c’est pas symétrique on a, ce qu’on appelle un flèche du temps qui va du passé vers l’avenir et pas dans l’autre sens.
Et ça ça vient d’un concept physique qu’on appelle l’entropie. Concept qui est d’ailleurs évoquée dans le film. Un des personnages explique notamment que le tourniquet inverse l’entropie.
Flèche du temps et entropie
Alors l’entropie qu’est-ce que c’est?
L’entropie c’est ce qui mesure le désordre d’un système. Un système à haute entropie c’est un système désordonné, mélangé et donc plutôt symétrique. Vous avez un peu la même chose partout, tout a été mélangé. Donc c’est la tasse de thé après avoir laissé diffusé, où le thé s’est répandu un peu partout.
Et à l’inverse un système de basse entropie est un système ordonné et rangé. C’est par exemple la tasse avec toutes les particules de thé assemblées au niveau du sachet et tout autour, de l’eau pure. Les éléments sont bien ordonnés, bien séparés les uns des autres.
Et dans la nature, pour un système isolé, l’entropie ne peut qu’augmenter, c’est une loi physique. Et on va le voir sur un exemple, le fait que le désordre augmente finalement c’est assez logique.
Prenons par exemple 10 molécules comprises dans un compartiment. On colle un deuxième compartiment à droite et on ouvre la paroi qui sépare les 2. Les molécules vont se balader dans tous les sens. Et elles auront tendance à se répartir des deux côtés. Donc on passe d’un état bien ordonné où toutes les molécules sont à gauche donc un état de basse entropie à un état désordonné où les molécules sont un peu partout, un peu mélangées : un état de haute entropie.
Et si on attend suffisamment par exemple ici, les molécules un peu par hasard sont revenues dans le compartiment de gauche. Donc à partir d’un système désordonné, on est revenu à un système ordonné. L’entropie, au lieu d’augmenter, et ben elle a diminué.
Mais ça c’est bizarre, je viens de dire que l’entropie ne pouvait qu’augmenter et que c’était une loi de la physique.
Bon on va essayer avec 200 molécules et on va voir ce qu’il se passe. Donc même chose, au début elles sont toutes bien rangées à gauche, l’entropie est basse. Puis ça diffuse, ça se mélange, le désordre augmente et donc l’entropie augmente.
Bon on va faire comme tout à l’heure on va attendre qu’elles se retrouvent toutes à gauche un peu par hasard. à votre avis, combien de temps il va falloir attendre? Il va falloir longtemps.
Imaginez maintenant un gaz qui diffuse dans l’air ou du thé qui diffuse dans l’eau, c’est pas 200 molécules, c’est des milliards de milliards de molécules.
C’est possible qu’elles se retrouvent toutes à gauche par hasard, c’est par interdit pas les équations physiques, c’est juste extrêmement peu probable.
Voir l’entropie diminuer c’est extrêmement peu probable. Et si on associe la flèche du temps à l’entropie, voyager dans le passé pour un petit électron c’est possible mais un gros objet, c’est pas interdit par les équations mais c’est juste extrêmement peu probable.
Diffusion thermique
À un moment du film, il y un type bien particulier de diffusion : de la diffusion thermique. Le méchant met le feu à une voiture et vu qu’elle est inversée au lieu de brûler elle se met à geler. On pourrait se dire effectivement dans le sens normal le feu donne de la chaleur et fait brûler les objets et si la voiture est inversée, le feu prend de la chaleur et donc il fait geler la voiture.
En fait ça marche pas vraiment comme ça.
Quand un objet chaud est au contact d’un objet froid, l’objet chaud donne de l’énergie à l’objet froid jusqu’à ce que les deux deviennent tièdes.
Et donc si on inverse la flèche du temps. On passe de deux objets tièdes à un objet chaud et un objet froid. Or dans le film y a d’abord une grosse boule de feu et ensuite les vitres sont prises par le gel. Comme si c’était le feu qui causait le refroidissement. Ce qu’il aurait plutôt fallu faire c’est faire apparaître en même temps du chaud et du froid à partir du tiède
Je ferai sûrement d’autres analyses de films qui contiennent de la physique.